L’hypermarché
- Maxime Perrin
- 6 mai 2020
- 2 min de lecture

Les hypermarchés ont perdu en fréquentation ces dernières années et par opposition, on voit une forte croissance des commerces de proximité « magasins proxy ou express » et du commerce en ligne.
Cependant l’hypermarché est en train de se transformer. Bientôt on ira plus dans ce grand magasin alimentaire mais plutôt dans un espace de vente avec des « corner shop » : électroménager, beauté, sport, maison, bricolage…
Si l’hypermarché est un lieu fréquenté en moyenne 1 fois par semaine, il est préférable d’y aller pour le plaisir et non pas comme une corvée.
Vous passez environs 1h dans un hypermarché selon les statistiques, autant faire de ce moment une bonne expérience.
L’expérience d’achat commence sur le parking et va jusqu’au service après-vente. Beaucoup de points négatifs sont à noter mais tout cela est en train de changer grâce à l’innovation.
L’attente en caisse : aujourd’hui il existe l’application Scan & Go qui permet de scanner directement l’article du rayon à son sac de course ou à son caddie. Cela permet de ne pas passer par la caisse et ainsi d’éviter de déballer et remballer ces articles.
Chariots plus confortables : l’imposant chariot métallique se fait de moins en moins. Aujourd’hui, on trouve des modèles plus légers, plus colorés, en plastique ou hybrides. Ils facilitent le déplacement dans les rayons.
Drive : Si vous n’avez pas le temps de faire les rayons, vous pouvez passer commande par internet et récupérer vos courses au supermarché, sans attente !
Choix des produits : Vous avez surement remarqué, dans le magasin on découvre un rayon Bio, Eco, Halal, International… Les produits sont choisis par des acheteurs professionnels qui ont accès à de plus en plus de fournisseurs spécialisés. Tout cela répond à une tendance d’un consommateur qui fait de plus en plus attention à ce qu’il mange.
Origine produit : Le consommateur est conscient de certaines pratiques des hypermarchés. Aujourd’hui, il ne veut pas que des agriculteurs se fassent exploiter ou que sa viande ou son fruit vienne d’un autre pays que le sien pour des simples raisons économiques. En lisant l’étiquette, le consommateur choisi de faire marcher l’économie locale. Produits compétitifs : Si par ailleurs, pour certains produits on doit forcément passer par un approvisionnement à l’international pour des raisons de fabrication (exemple des téléphones portables), le client peut être satisfait de trouver, dans les corner shops, le produit qui correspond à ces attentes qualité prix.
En conclusion, l’hypermarché a pour impératif de se transformer s’il ne veut pas disparaitre et il est en train de le faire. Son apparence doit se rapprocher plutôt du centre commercial sans avoir à entrer et sortir des magasins - Tous les produits dans la même surface de vente. L’hypermarché devra se positionner comme un loueur d’espaces aux enseignes spécialisées.
Qu’on y aille seul, en couple ou en famille, on doit y passer un bon moment ou tout le monde peut y trouver son intérêt.
Fini le gros caddie rempli de produits alimentaires, la place est aussi au dernier livre de Garcia Marquez, aux baskets ultra légères pour son jogging et à la dernière enceinte Bluetooth qu’on connectera à son portable.
Comentarios