top of page

Pourquoi aime-t-on le magasin de proximité ?

  • Photo du rédacteur: Maxime Perrin
    Maxime Perrin
  • 4 juin 2020
  • 2 min de lecture

Temps de lecture 2 mn


Plus proche

Moins de 400 m2, idéalement placée à moins de 500 mètres de chez nous, l’enseigne de proximité est incontournable. S’y rendre deux ou trois fois par semaine n’est pas un problème, car on y passe moins de 10 minutes. Les horaires d’ouverture sont larges et parfois elle est ouverte 7 jours sur 7. La société d’aujourd’hui aux horaires de plus en plus flexibles trouve donc son bonheur. Pour beaucoup de citadins, ce concept présente l’avantage d’avoir sur place ce que l’on trouvait avant au super et hypermarché. On y allait le samedi, y passait des heures et on rentrait le coffre chargé. De moins en moins de personnes pratiquent cette routine.


Plus moderne

Le design est de plus en plus innovant : Parquet en bois, lumières LED, paniers et chariots en plastique ou hybride, étagères et gondoles qui mélangent métal et bois aux couleurs sombres, rayons équipés de présentoirs qui permettent de garder les produits en ordre, le magasin donne envie d’y entrer.


La nouvelle épicerie

Dans ces supérettes, l’avantage est d’y trouver des produits frais que l’on va consommer rapidement : pain, viande, jus de fruit, légumes et aussi les produits de tous les jours : ménage, hygiène, santé. Pour les plus grandes superficies, 300 ou 400 m2, on voit une tendance aux « corners ». Petit coin boulangerie où il est possible d’y prendre un café ou un jus d’orange grâce aux machines en libre-service, on peut même faire réchauffer son plat vendu par le magasin et le manger sur place. Bonne initiative qui permet aux travailleurs du quartier de sortir de leur bureau et faire une pause. Les « corners » sont aussi les coins épicerie, boucherie, poissonnerie… Des aliments plus frais encore puisque la coupe est faite sur place.


Relations sociales

Dans certains quartiers il s’est créé des liens entre les clients et les employés du magasin, qui rappelle les relations d’autrefois entre le petit épicier du coin et le villageois. Ils s’appellent par leurs prénoms et prennent des nouvelles. Les gérants cherchent à être plus proche des clients, en proposant des services comme la livraison des courses à domicile, recharge de crédit téléphone, retrait d’argent…


Modèle en croissance

Il n’est pas étonnant de voir plusieurs enseignes de magasins de proximité l’une à côté de l’autre, mais cela n’a pas d’importance, car les consommateurs d’aujourd’hui sont exigeants, ils achètent les fruits et légumes dans un magasin et la viande dans un autre.

Un plus grand choix pour une meilleure qualité. Il y a aussi les enseignes qui se spécialisent : Produits bio, fournisseurs locaux, sans emballage, surgelés…

Pour un travailleur qui souhaite être indépendant, ces enseignes-là offrent généralement la possibilité d’être franchisé, certes avec quelques contraintes comme l’apport, mais pour une personne qui veut se lancer c’est une bonne opportunité.

Il va pouvoir créer de l’emploi dans son quartier et se faire un revenu.


 
 
 

Comments


bottom of page